A quoi sert l’avis de valeur locative ? Comment est évaluée la valeur locative d’un logement ? Nous allons tenter de répondre à toutes ses questions afin que vous y voyiez plus clair et que vous sachiez comment faire si vous aviez besoin d’une estimation locative.

Qu’est-ce que la valeur locative d’un bien immobilier ?

La valeur locative désigne le montant du loyer d’un bien immobilier. C’est donc le loyer qu’un propriétaire (bailleur) pourrait espérer toucher s’il mettait son bien en location. L’avis de valeur locative va donc être le document ou rapport qu’un professionnel va réaliser afin d’évaluer le montant du loyer d’une maison, d’un appartement ou bien encore d’un local à usage commercial. Il faut également savoir que les taxes foncières et taxes d’habitation utilisent la valeur locative d’un bien comme base de calcul.

Quelle est l’utilité d’un avis de valeur locative ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles avoir un avis de valeur locative est utile. En effet, connaître la valeur locative est tout d’abord primordial, comme vu plus haut, pour avoir une idée du coût des taxes afférentes au bien en question. Ce n’est pas seulement les bailleurs qui sont intéressés par la valeur locative de leur bien. Les propriétaires ou futurs acquéreurs ont tout intérêt à connaître la valeur locative de leur bien afin d’évaluer au mieux ce que coûtera le logement en terme d’impôts. La taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière sont établies sur la base de la valeur locative du bien.
La deuxième raison pour laquelle une évaluation locative est primordiale, c’est le cas du propriétaire bailleur ou dans le cadre d’un investissement locatif. Avant d’acquérir un bien pour le mettre en location, il est important de se renseigner sur le montant du loyer que l’on pourra éventuellement en retirer afin de rentabiliser son investissement. De même, lorsque l’on souhaite changer de logement, il est judicieux de se poser la question s’il faut vendre son bien ou s’il est intéressant de le conserver et de le mettre en location.

Comment est calculé le montant d’un loyer dans un avis de valeur locative ?

Il est évident que pour avoir une estimation au plus près de la réalité, il faut s’adresser à un professionnel. Ce professionnel se déplacera afin de visiter le bien à estimer tout comme pour l’établissement d’un avis de valeur vénale. Le professionnel de l’immobilier va donc s’intéresser aux caractéristiques du logement, aux éléments de confort, au montant des charges et bien évidemment à sa situation géographique. Les points forts et les points faibles du logement vont également être dressés. En s’appuyant sur ces éléments, et en se basant sur les biens similaires en location au même moment, le professionnel va pouvoir établir un avis de valeur locative.
Il est important de souligner qu’en fonction de la situation géographique d’un bien, le montant d’un loyer peut être très différent, un même appartement à Paris et dans une petite ville de Province n’auront pas du tout la même valeur locative. De plus, il existe une différence selon la zone dans laquelle le bien est situé. En effet, si le logement se situe dans une zone tendue, il sera soumis à l’encadrement des loyers. En revanche, si le bien se situe en zone détendue, le montant du loyer peut être fixé librement.

Un avis de valeur locative est-il gratuit ou payant ?

Comme pour les avis de valeur vénale, selon le professionnel que vous allez contacter, la remise du rapport d’estimation locative sera soit payante, soit gratuite. Il n’y a pas de règlementation à ce sujet. Généralement, les agents immobiliers ne font pas payer ce service dans l’idée d’avoir ensuite le bien en location dans leur agence.

Articles Récents