70 % des foyers français ont du mal à régler leurs factures d’énergie, et les hausses des prix prévues dès janvier 2023 ont de quoi les inquiéter. Il est néanmoins possible de changer de fournisseur d’énergie à n’importe quel moment de son contrat, car il n’y a pas d’engagement. Voici quelques conseils pour trouver votre nouveau fournisseur d’électricité.
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Les raisons sont multiples et personnelles. Si votre fournisseur d’électricité actuel vous convient parfaitement, vous n’avez alors aucun besoin de changer. Si en revanche, ses tarifs ou la manière dont l’électricité est produite vous posent quelques soucis, vous pouvez parfaitement décider de passer chez un autre fournisseur d’électricité.
L’ouverture du marché en 2007 a permis à de nombreux fournisseurs d’énergie de proposer leurs offres, alors qu’EDF était le fournisseur exclusif des foyers français avant cette date.
Grâce aux spécialistes en énergie et électricité de fournisseur-energie.com, vous avez la possibilité de découvrir les différents fournisseurs d’énergie en France, ainsi que leurs offres et les avis des clients. Cela afin de vous faire une idée et de pouvoir trouver le fournisseur qui vous convient.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Vous vous êtes aperçu que l’offre que vous aviez sélectionnée il y a quelque temps auprès de votre fournisseur d’énergie n’est plus si compétitive par rapport aux nouvelles offres. C’est le moment idéal pour faire le point et changer de fournisseur. Souvent par facilité, on préfère rester chez son fournisseur actuel, pourtant vous avez tout intérêt à aller voir ce que proposent les autres fournisseurs. Cela vous permettra souvent d’alléger votre facture. Rassurez-vous, rien de bien sorcier, les démarches sont simples, mais il vous faudra tout d’abord trouver le fournisseur chez lequel vous souhaitez souscrire une offre avant de les entamer.
Premier conseil, réfléchissez à ce que vous voulez. Souhaitez-vous un fournisseur d’électricité verte, un fournisseur local pour savoir d’où vient votre énergie, un fournisseur d’électricité 100 % digital (c’est-à-dire avec un accès à votre compte client dont toutes les démarches se feront uniquement en ligne) ou préférez-vous rester chez un fournisseur historique ?
Une fois que vous vous êtes posé cette question et que vous avez déterminé quel type de fournisseur vous conviendrait le plus, les experts de fournisseur-energie.com conseillent de vous renseigner sur les offres et les tarifs mis en place par ce fournisseur.
Faites en sorte d’estimer votre consommation d’électricité (mensuelle ou annuelle) avant de vous arrêter sur un fournisseur, car elle peut vous permettre de déterminer lequel propose l’offre la plus adaptée à votre consommation. Pour l’estimer, vous pouvez soit utiliser un outil en ligne, soit vous reporter à vos anciennes factures d’électricité et la calculer.
Une fois votre nouveau fournisseur déterminé, vous pouvez alors le contacter pour l’informer que vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie chez lui. Si c’est simplement un changement de fournisseur et que vous ne déménagez pas, il pourra lui-même se charger de la résiliation de votre contrat chez votre ancien fournisseur. S’il y a un changement d’adresse en plus (parce que vous déménagez), l’étape de la résiliation sera à votre charge.
Pour récapituler les différentes étapes :
- Faites l’estimation de votre consommation mensuelle ou annuelle d’électricité ;
- Comparez les différentes offres et tarifs des fournisseurs d’électricité pour déterminer laquelle correspond le plus à votre consommation et vos besoins ;
- Choisissez votre nouveau fournisseur d’électricité ;
- Prenez contact avec le fournisseur pour l’informer de votre souhait de souscrire un abonnement chez lui.
- Effectuez la demande de résiliation chez votre ancien fournisseur, dans le cas où vous changeriez de fournisseur d’électricité suite à un déménagement.
Quels conseils pour choisir son fournisseur d’électricité ?
Si vous choisissez de changer de fournisseur, car le vôtre possède des tarifs trop élevés, renseignez-vous sur le type de tarification qu’il pratique et vérifiez celle des autres fournisseurs. Cela vous évitera de souscrire à une nouvelle offre dont la tarification est la même.
Les conseillers de fournisseur-energie.com rappellent qu’il existe quatre types de tarification :
- Le tarif réglementé uniquement pratiqué par EDF ;
- Le tarif indexé qui est légèrement plus bas que le TRV (tarif réglementé de vente), mais qui suit son évolution ;
- Le tarif fixe qui reste le même durant toute la durée de votre abonnement (et peut même être baissé si le TRV baisse) ;
- Et le tarif fixe et ajustable qui permet de revoir son tarif à la baisse à chaque date anniversaire du contrat.
Vous pouvez également trouver un fournisseur qui propose des réductions sur le prix de l’abonnement pour faire quelques économies.
Si vous décidez de changer de fournisseur d’électricité pour passer à une énergie verte, vous pouvez prendre le temps de regarder le comparatif des fournisseurs d’électricité verte pour trouver celui qui vous correspond le plus en termes d’écologie et de tarifs.