Les prix de l’énergie ont fortement augmenté ces derniers mois. Les consommateurs cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en souscrivant au meilleur tarif d’électricité. Comment comparer les fournisseurs ? Quelles sont les différentes offres proposées sur le marché ? Comment changer de fournisseur ? Nous vous expliquons tout…
Comment comparer les fournisseurs pour trouver le meilleur tarif d’électricité ?
L’augmentation des prix de l’énergie force les Français à réduire leur consommation, mais aussi à chercher le meilleur tarif d’électricité, afin de faire des économies sur leurs factures.
Depuis 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur. Auparavant, EDF et Engie (ex-GDF) étaient en situation de monopole concernant, respectivement, l’électricité et le gaz. Mais, depuis cette date et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs, dits alternatifs (Ilek, Plüm Énergie, Enercoop…), proposent des offres. En tout, ils sont une trentaine.
Tout comparer soi-même serait une perte de temps et presque impossible. C’est pourquoi les experts du site fournisseurs recommandent d’utiliser un comparateur d’offres en ligne.
L’utilisateur de cet outil est très simple. Il suffit d’indiquer certaines informations relatives à votre logement :
- l’adresse exacte
- la superficie
- la nature du logement (maison ou appartement)
- le numéro, la puissance et tarification (base ou heures pleines/heures creuses)
- le nombre de personnes présent dans le foyer
- l’énergie utilisée pour la cuisson, le chauffage et l’eau (électricité, gaz ou autres)…
Ensuite, le comparateur vous donnera une liste des offres au meilleur tarif d’électricité. Vous n’aurez plus qu’étudier les contrats. Les trois principaux points de comparaison sont :
- le prix du kWh
- le coût de l’abonnement
- le type de l’offre : au tarif réglementé de vente (TRV), à prix indexé sur le TRV ou à prix fixe.
Quelles sont les principales offres proposées par les fournisseurs ?
Les fournisseurs d’électricité proposent trois types offres :
- Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV): c’est le tarif bleu d’EDF, qui est le seul à pouvoir le proposer. Le TRV est défini par l’État et réévalué environ deux fois par an, selon l’évolution des coûts sur le marché de gros.
- Les offres de marché à prix indexé : le coût du kWh suit l’évolution du TRV, mais les fournisseurs y appliquent une réduction en pourcentage ; c’est-à-dire que le prix du kWh sera toujours moins cher que celui du TRV, mais peut évoluer.
- Les offres de marché à prix fixe : le prix du kWh est fixé durant toute la durée du contrat (entre un et quatre ans, selon les offres).
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Si vous trouvez une meilleure offre que celle que vous avez, sachez que changer de fournisseur d’électricité est très simple. Comme le rappelle le site fournisseur-energie.com, toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation.
Il vous suffit de souscrire l’offre que vous souhaitez auprès du fournisseur choisi. Et c’est lui qui se chargera des démarches de résiliation de votre ancien contrat. De plus, vous n’avez aucune coupure à craindre.
En revanche, si le changement de fournisseur intervient lors d’un déménagement, c’est vous qui devez vous occuper de la résiliation. Et, des frais de mise en service vous seront prélevés sur la première facture.
Pour plus d’informations concernant le changement de fournisseur, vous pouvez consulter cette page.